La température dans un bac à crevette est importante, elle influence grandement le comportement et l’espérance de vie de la crevette. Il est donc nécessaire de ne pas la laisser varier trop fortement sous risque d’avoir des pertes.

Les informations qui vont suivre sont données pour vous fournir un ordre d’idée, certains éleveurs arrivant à maintenir des crevettes à l’extérieur été comme hiver (dans des poubellarium par exemple) ! Je pense aussi que cela dépend de la souche et de l’espèce.
Il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 16°, la température idéale de maintien se situant entre 19 et 22°c .

Une température de 22 à 24°C favorisera la mue (donc la croissance) ainsi que la reproduction. En revanche, elle réduira un peu l’espérance de vie.
Il est conseiller de ne pas dépasser 24°C, mais si cela arrive l’été quelques jours, cela n’est pas grave mais il ne faut pas que cela s’éternise (il faudra notamment bien veiller à oxygéner l’aquarium si la température monte trop, notamment à l’aide d’oxydator).

Entre 17 et 19, la crevette est moins active, elle est en pause hivernale, cela ne lui fait pas de mal du tout et elle est même bénéfique.

Si vos bacs sont dans une pièce à vivre, la température ambiante est largement suffisante. Ne pas chauffer plus est bon pour la planète !
Pour les chauffages individuels dans un bac, il y a toujours un risque qu’il reste bloqué en chauffe, augmentant considérablement la température et pouvant engendrer des pertes importantes.

Il est aussi recommandé de faire les changements d’eau avec une eau à température inférieure à celle du bac (1 ou 2° max), plutôt que l’inverse. Cela peut avoir pour effet de stimuler la reproduction.

Partager sur les réseaux sociaux