Le terme d’acclimatation est utilisé pour désigner le moment de transition durant lequel on va ajouter de l’eau du futur bac dans l’eau du précédent bac des crevettes. Cela va leur permettre de s’adapter progressivement aux nouveaux paramètres et éviter qu’elles ne meurent prématurément. Cette étape est très importante. Il est utilisé en aquariophilie pour les poissons mais est d’autant plus important chez les crevettes.

Voici le mode opératoire à l’arrivée des invertébrés :

L’acclimatation doit être douce et progressive afin de ne pas créer de choc thermique ou osmotique. Elle doit être effectuée pour chacun de vos achats de crevettes (que ce soit par envoi ou chez un particulier).

Pour réaliser une bonne acclimatation, j’utilise un principe très simple : un système de gouttes à gouttes. Il s’agit tout d’abord de verser les animaux reçus dans un récipient. On place ensuite un tuyau venant de leur futur aquarium, vers ce récipient placé en contrebas. On utilise la gravité pour créer le goutte-à-goutte vers le récipient en question. Pour que l’eau coule au compte-goutte, on pourra mettre un robinet ou faire un noeud dans le tuyau plus ou moins serré.

La durée du goutte-à-goutte sera proportionnelle au temps du voyage.

Personnellement si elle voyage 24 h, le goutte-à-goutte sera de 1 h, si elle voyage 48 H, le goutte-à-goutte sera de 2 h. En cas de transport supérieur à 48 H, l’acclimatation ne dépassera pas les 2H.

Pour que l’acclimatation soit déclarée terminée, il faut qu’à la fin de cette opération les crevettes se retrouvent dans ce récipient avec un volume d’eau 4 à 5 fois supérieur à celui du départ.

Exemple : Les crevettes sont arrivées dans 50 cl d’eau après 24h de transport, cela doit donner après une heure d’acclimatation entre 2L et 2.5L d’eau dans le récipient, ensuite on pêchera les crevettes à l’aide d’une épuisette et on les déposera dans leur nouvel aquarium. On ne versera jamais l’eau de transport dans un bac, afin d’éviter de ramener une pollution ou mauvaise bactérie dans l’eau des nouveaux bacs.

Schéma de principe du système goutte à goutte :

Vous pouvez vous procurer un kit d’acclimatation à l’adresse suivante : https://shrimpsforall.fr/produit/detail.php?content=Kit%20d%27acclimatation&id=25
Réduction de 10% avec le code : RED3789DE

 

Edité par Mars le 20/01/2018

Partager sur les réseaux sociaux