Les maladies

Les maladies

Par |2018-01-31T23:01:05+01:0021 janvier 2018|Parasites|8 Commentaires

La maladie de porcelaine

C’est une infection bactérienne qu’il n’est pas rare de trouver dans nos bacs. Elle est dûe à un parasite qui une fois ingéré va provoquer la mort de la crevette par anorexie et asphyxie.

En mourant, cette dernière sera mangée par ses congénères qui vont alors être parasitées à leur tour. C’est donc une maladie ayant un fort taux de contamination.

Les signes distinctifs sont un blanchiment du corps et une léthargie apparente. La crevette ne bouge plus beaucoup et semble maigrir.

Si vous remarquez ce genre de signes, il faut retirer rapidement la crevette ou le cadavre afin d’empêcher la contamination.

Il faut savoir que la maladie peut aussi se transmettre aux poissons.

Voici un article très complet : http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2013/04/la-maladie-de-porcelaine-ou-cotton.html

 

Les vorticelles

Les vorticelles sont dûes a un mauvais entretien de l’aquarium avec une eau surchargée en déchet.


Photo de Lune_en_BullE du forum http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=92056

Cette maladie peut entraîner la mort de la crevette. Toutefois, on peut traiter le bac avec du Punktol pour permettre la guérison. Il arrive aussi que la crevette guérisse lors de la mue.

Pour éviter cette maladie, entretenez bien votre bac avec peu de nourriture, un bonne filtration et n’hésitez pas a incorporer des feuilles de cattapa, fruit d’aulnes …

Les Mycoses

Les mycoses sont des champignons qui peuvent tuer les crevettes, ceci apparaissent particulièrement quand la qualité de l’eau est mauvaise.

La nécrose musculaire

Cette maladie de type infection bactérienne se caractérise par une décoloration blanche ou laiteuse de la partie caudale, plus exactement des tissus musculaires. Cette maladie entraine une destruction de cellules isolées ou de plusieurs cellules de la crevette. Elle est suivie d’une réaction inflammatoire, voire d’une décomposition du tissu environnant. La décomposition cellulaire libère des protéines qui engendre une décoloration d’un blanc laiteux au niveau de la queue.

 

Elle est souvent confondue avec la maladie porcelaine. Sa transmission se fait par cannibalisme, à savoir que les autres crevettes qui mangeront la crevette infectée seront elles aussi infectées.

La maladie des tâches brunes

Cette maladie est causée par un excès de dégradation généré par des bactéries ou des champignons. Les bactéries détériorent les éléments principaux des parois cellulaires, entraînant l’apparition de tâches brunes ou noires sur le corps de la crevette. Elle touche aussi bien les juvéniles que les adultes.

Source : http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/05/maladie-des-taches-brunes-noires.html

L’apparition de cette maladie peut avoir des causes variables :

  • Eau de mauvaise qualité (NO3 +++)
  • Crevettes atteintes à l’arrivée
  • Sols encrassés, jamais ou très rarement siphonnés (en général, dans un bac
    surpeuplé et/ou suralimenté et/ou > 1 à 2 ans)

On recommande d’isoler les crevettes touchées dans un autre bac pour éviter la propagation.

De bons changements d’eau sont nécessaires pour assainir l’environnement. Au minimum 1/3 du volume. 50% du volume d’eau les 2 premiers jours. Ensuite, un retour à des changements d’eau de 15 à 20% par semaine.

Vous devez retirer tous les éléments en putréfaction : bois, reste de nourriture, débris de feuilles… Il s’agit de s’assurer d’être en mesure de repérer les crevettes mortes et de les enlever immédiatement. Essayez aussi d’oxygéner au mieux votre eau (en augmentant par exemple le débit de votre exhausteur).

Partager sur les réseaux sociaux

À propos de l'auteur :

Salut, je m'appelle Séb et j'ai 33 ans. J'ai commencé l'aquariophilie il y'a 4 ans et me suis découvert une passion pour les crevettes il y a maintenant 2 ans. N'ayant qu'un seul bac pour l'instant, je vis ma passion en aidant sur ce site. Mais je garde le projet d'une shrimproom qui devrait se concrétiser en 2018.

8 Commentaires

  1. Alice 1 mars 2020 à 17 h 53 min - Répondre

    Bonjour, J’ai depuis quelques temps des crevettes bleues dans un aquarium cyclé, elles muent bref tout va bien mais j’ai remarqué que deux d’entre elles avaient la queue qui devenait un peu blanche. Est-ce du à leur mue et donc leur couleur change ou est-ce la maladie de porcelaine ?
    Merci pour votre aide !

  2. Craeye 3 juillet 2020 à 16 h 16 min - Répondre

    Bonjour, je me suis lancé depuis le 11 mai 2020 dans un aquarium low-tech (pas de filtration, juste beaucoup de plantes et un chauffage). J’y ai ajouté depuis 1 mois/1 mois et demi des red cherry. Ce matin on les regardant, tout semble normal sauf pour une : elle fait comme une crise d’épilepsie. Elle saute partout, est souvent sur le dos… je l’ai placé en quarantaine.

    Le nom de cette maladie ? et si quelqu’un peut m’en dire plus je suis preneur !

    • Franck 11 juillet 2020 à 10 h 39 min - Répondre

      Bonjour , ce n’est pas une maladie. Cela peut arriver mais normalement, elle va très bien

  3. Maika 12 mars 2021 à 6 h 42 min - Répondre

    Bonjour j’ai une crevette qui a de petites taches blanches au niveau des pâtes et du bassin… quant je l’ai acheté, elle avait la même chose et pourtant elle est toujours en bonne santé. J’ose espérer que ce n’est pas la maladie des points blanc… Avant qu’elle infecte mes autres poissons, je veut m’assurer qu’elle est en bonne santé. Quelqu’un pourrait me dire ce qu’elle a s’il vous plaît?

    • Franck 25 mars 2021 à 18 h 00 min - Répondre

      Bonjour, sans photo c’est compliqué mais la crevette n’a pas la maladie des points blancs.

  4. Arnold 27 avril 2021 à 0 h 50 min - Répondre

    Bonsoir, voilà je me suis lancée il y a plus d’un mois dans le monde des crevettes ! J’ai des crevettes jaunes (néon king kong) et le bac se tient super bien toutes les crevettes sont heureuses mais une crevette était déjà très blanche quand je l’ai récupérée. Je la trouve assez bizarre: ses pattes sont filamenteuses, elle ne bouge vraiment pas beaucoup et j’ai remarqué depuis quelques jours l’apparition d’une mousse verte sous son ventre .
    J’aimerais vraiment savoir ce qu’elle a pour l’aider… pour l’instant je l’ai isolée mais ça me fait de la peine de la laisser comme ça, si quelqu’un peut m’aider …

  5. Lecourt 8 juillet 2021 à 7 h 13 min - Répondre

    Bonjour j’ai remarquer qu’une de mes cherry virer au bleu, je ne comprend pas pourquoi ?
    ( souche de red depuis 3 ans, aucune hybridation ni d’apport de blue dans leur bac)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller en haut