En l’absence de document complet et à jour, je voulais depuis longtemps mettre à disposition un document qui pourrait fournir les infos à la fois de base et plus pointues pour l’ensemble des amateurs de crevettes d’élevage. En effet, beaucoup de débutants sont rapidement perdus par la variété de types existants, et les informations erronées se diffusent rapidement, rendant les choses encore plus complexes à comprendre.

En 2016, j’avais fait un premier document décrivant les différents croisements, mais il s’est rapidement retrouvé dépassé par les nouveaux croisements et hybridations. Petit à petit, après beaucoup de lectures, de rencontres et de discussions avec plusieurs éleveurs européens, j’ai commencé ce document. Il présente progressivement les différents types de crevettes, ainsi que la façon avec laquelle ils ont pu être obtenus. Évidemment, vu le nombre de phénotypes présents chez nos crevettes, ces illustrations présentent uniquement les types les plus fréquents, et ceux qui sont visés par la sélection.

Certains de ces types sont stables, tandis que d’autres sont encore très récents et donc instables.
On ne trouvera par ailleurs aucune crevettes de type “déclassées” ou “low grade” dans ces tableaux, car il y aurait alors beaucoup trop de phénotypes différents.

EDIT Franck : Un grand merci a Etienne pour le partage de son travail pour la communauté !!! 

Partager sur les réseaux sociaux