Pour produire de l’eau osmosée chez soi, le plus simple est d’utiliser un osmoseur pour rendre votre eau du robinet “pure”. En effet, on utilise l’osmose inversée pour produire une eau pure à 99.9%, c’est-à-dire qu’on se débarrasse des sels minéraux, bactéries et toute autre pollution diverse.

Il existe différents osmoseurs suivant votre installation et vos besoins. L’eau osmosée peut se conserver quelques semaines dans un environnement sain (abrité de la lumière, avec une température pas trop haute). Cela va de 50 GPD à plus de 300 GPD et des prix de 50€ à plus de 300€.

On retrouve 3 filtres obligatoires
– Un filtre à sédiments : Filtre qui retient tous les déchets organiques dans l’eau, d’une taille supérieure à 150 Angstrom.
– Un filtre à charbon actif : Filtre qui retient toutes les odeurs, ainsi que tous les polluants (dont le chlore).
– La membrane: la taille des pores n’autorise que le passage des molécules d’eau pure.

L’eau arrivant dans l’osmoseur doit avoir une pression de 3 bars environ, si votre pression n’est pas assez forte, vous aurez plus de pertes. On peut ajouter une pompe booster pour améliorer la pression et avoir beaucoup moins de pertes sinon votre facture d’eau va augmenter car faut compter 1 litre d’eau “pure” pour 4 litres rejetés (Eau mauvaise), cette eau ne peut même pas servir à arroser vos plantes vertes, juste bonne pour les toilettes.

Vous avez 2 tuyaux, un de rejet d’eau usée et un d’eau osmosée que vous récupérez pour votre aquarium donc prévoir une évacuation pour l’eau usée.

Bon à savoir :

– Toujours mettre l’osmoseur en position verticale pour éviter des poches d’air.
– Il doit toujours y avoir de l’eau dans l’osmoseur, surtout dans la membrane !
– Les filtres à sédiments et à charbon actif sont à changer tous les ans.
– La membrane est à changer tous les 3 à 5 ans suivant les recommandations du constructeur .
– L’osmoseur doit être utilisé assez souvent pour éviter tout risque de champignons, algues, bactéries …
– Si votre eau a une conductivité importante en entrée, vous pouvez ajouter une cartouche de résines de déionisation pour obtenir une conductivité quasiment nulle
– Ne pas prendre l’eau tout de suite, attendre quelques minutes

Partager sur les réseaux sociaux