La reproduction chez la crevette est une étape importante dans la vie d’une crevette. La maturité sexuelle est de 3 à 4 mois suivant la température dans l’aquarium. Avec une température aux alentours de 25 degrés, la naissance des juvéniles sera plus rapide qu’à 20°c par exemple. La croissance étant plus rapide, la durée de vie sera plus courte .

Chez la crevette, la reproduction n’est pas hermaphrodite, il faut obligatoirement qu’un mâle féconde une femelle, ils ont des organes génitaux distincts.

La fécondation a lieu juste après une mue de la femelle : c’est le seul moment où la femelle est fécondable car sa carapace n’est pas encore solidifiée. Le mâle dépose ces spermatophores près des organes génitaux de la femelle avant l’expulsion des ovules pour qu’ils soient fécondés.

Pour que le mâle sache que la femelle est fécondable, elle sécrète des phéromones sexuelles qu’elle libère avant la ponte. Le mâle cherche alors la femelle en suivant les phéromones. Ce phénomène est facilement observable dans nos aquariums car les mâles nagent frénétiquement à la détection de la présente de la substance : on dit souvent qu’ils “dansent”.

Quand la femelle est trouvée, le mâle se place sous le ventre de la femme pour libérer ses spermatophores

La femelle expulse les oeufs fécondés et les places entre ces pattes arrière (Pléopodes) pour une durée de 3 à 4 semaines (ce délai pouvant aller jusqu’à un mois). La femelle va ventilser ses oeufs par des mouvements de ces pattes, et elle se débarrassera des mauvais oeufs d’elle-même.
Les bébés appelés juvéniles naissent constitués, ils ne font que quelques millimètres.

Il arrive des fois que la femelle, lors d’une mue, perde tous ses oeufs. Si ces derniers étaient sur le point d’éclore, il est possible de les récupérer dans une épuisette que vous viendrez bloquer devant le rejet du filtre afin de simuler la ventilation. C’est une opération délicate mais certains ont déjà réussi.

Partager sur les réseaux sociaux