Les crevettes n’ayant pas de moyen de défenses, elles sont souvent sujettes à la prédation. Au delà de la prédation classique des poissons (guppys, bettas, …), d’autres animaux moins connus peuvent devenir un fléau pour votre bac. En voici quelques uns.

La larve de libellule

Il arrive des fois que cette bête se retrouve dans votre aquarium : il suffit qu’en été vous laissiez les fenêtres ouvertes pour que la libellule vienne pondre dans votre aquarium. Cet animal est un grand prédateur pour les crevettes et il sera important de vite s’en débarrasser. D’une taille pouvant aller de 3 à 6 cm, elle possède six pattes . Elle reste à l’état de larve pendant 1 à 3 ans et mue pour grandir et changer d’enveloppe.

 

L’hydre

Ce petit animal ne présente aucun signe de prédation. S’apparentant à une petite brindille blanchâtre de 1 à 2 cm, qui se termine par 6 à 10 tentacules, elle peut être compliquée à remarquer dans un bac. On les repère en général quand elles s’accrochent aux vitres.

Leur tentacule sont recouvertes de cellules urticantes qui deviennent un vrai piège pour les crevettes et notamment les juvéniles. Il est donc important d’agir vite.

 

La solution la plus naturelle est de mettre des escargots asolènes spixi dans votre bac. Cet escargot se régalera d’hydres. Des petits poissons peuvent aussi être introduits afin de les manger.

Une pointe de Noplanaria est super efficace mais toxique pour les escargot !

La sangsue

Elle peut arriver dans votre aquarium lorsque vous y intégrer une pierre ou du bois récupéré dans la nature et mal traité avant son insertion dans votre bac. Elles sont souvent vecteur de maladie bactérienne.

Partager sur les réseaux sociaux