Pourquoi la crevette mue ?

La crevette mue comme tous les crustacés en perdant son exosquelette au profit d’une nouvelle carapace, ce qui lui permet de grandir. Cette carapace étant solide, protège l’animal mais l’empêche d’avoir une croissante continue, c’est pour cela que la croissance se passe par paliers.

Les conséquences.

Lorsque la crevette mue, elle est fragilisée car sa nouvelle carapace n’est pas encore aussi solide que la précédente. Cette nouvelle carapace au moment de la mue ne remplit pas encore le rôle de barrière physique et l’animal utilise ses réserves pour durcir et calcifier sa cuticule. Elle est exposée aux maladies et aux dangers de son environnement.

Cependant, c’est aussi le seul moment ou la femelle peut-être fécondée (voir l’article sur la reproduction).

Les problèmes de mue.

Il arrive des fois que la mue ne se passe correctement, et un bout de l’ancienne carapace peut rester accrocher. Selon les cas, il est possible que ce problème de mue entraîne la mort de la crevette car elle va consommer de l’énergie pour essayer de se débarrasser du surplus de carapace.

Favoriser la mue.

Vous pouvez favoriser la mue de différentes manières afin notamment de diminuer les problèmes de mue :

– Pollen
– Mettre à disposition des cachettes
– Nourriture riche en calcium et en minéraux (Ortie, épinard … )
– Nourriture spécialisée (Il en existe de nombreuses chez les revendeurs)

Vous pouvez vous procurer des produits pour favoriser la mue à l’adresse suivante : https://shrimpsforall.fr/recherche-produit/?recherche=mue
Réduction de 10% avec le code : RED3789DE

Partager sur les réseaux sociaux