L’été est la période la plus redoutée chez toutes les personnes ayant des aquariums et encore plus particulièrement chez nos amis les crevettes. Une hausse de température brutale ou qui dure dans le temps peut-être fatale et ainsi décimé vos bacs. Les bacs à crevette qui monte au-dessus de 26/27°c peuvent commencer à être inquiétant si cela dure plusieurs jours surtout si la température ne descend pas la nuit.

En effet, nous ne pouvons pas comparer notre petit aqua de quelques litres avec la nature. Nos bacs étant petits, la température varie vite et un manque d’oxygénation se fait vite ressentir. Problème qui se pose beaucoup moins dans la nature vue les volumes importants, le renouvellement de l’eau, le courant …

Voici quelques conseils à réaliser et pensez à vous y prendre avant l’été :

– Il faut une bonne oxygénation donc ne lésinez pas sur les débits de vos exhausteurs ou pompe
– Fermer les volets et les portes dans la journée pour ne pas laisser rentrer la chaleur


– Si le soir, la température baisse, vous pouvez essayer un petit courant d’air pour rafraichir la pièce
– Si la nuit la température descend, vous pouvez laisser la fenêtre ouverte. Attention au moustique (La moustiquaire est plus que recommandé)
– Mini ventilo à chaque aquarium que l’on peut trouver chez les VPC plus ou moins complexe


– Réduire un peu l’éclairage, car les lampes chauffent l’eau
– Si vous avez peu d’aquarium, petite bouteille d’eau dans le congélateur à mettre dans l’aquarium lors des fortes chaleurs fera redescendre un peu la température de l’eau (Ce n’est pas le plus recommandé)
– Installation d’une climatisation mobile, attention il faut une évacuation, si par la fenêtre, il se vend des kits pour isoler la fenêtre en laissant passer le tuyau (L’installation recommandé)


– Ventilation en direction des aquarium
– Système maison avec des ventilateurs de PC, certains internautes on par exemple fait un système en 3D

 

Prototype créer par CYRIL LEGRAS

Partager sur les réseaux sociaux